Boucle de Tichelmann
Une boucle de Tichelmann, parfois anglicisée en boucle de Tickelman, est un dispositif d'équilibrage de réseaux hydrauliques. Elle tient son nom du physicien allemand Albert Tichelmann (1861–1926).
Principe
[modifier | modifier le code]Le principe de la boucle de Tichelmann est l'égalisation des pertes de charge entre les différentes branches d'un réseau hydraulique fermé (chauffage, climatisation, réseau solaire, etc.) en leur attribuant chacune la même longueur, les mêmes coudes et le même équipement. Ainsi, chaque branche du réseau offre la même perte de charge sans avoir besoin d'équiper le réseau en vannes d'équilibrage[1],[2].
Avantages et inconvénients
[modifier | modifier le code]L'avantage principal de la boucle de Tichelmann est de créer un circuit dont l'équilibrage se fait naturellement, sans nécessiter d'intervention de réglage ni de matériel comme des vannes d'équilibrage[1].
Mais cet équilibrage n'est possible que, d'une part, si les équipements situés sur le réseau ne sont pas manipulés (le fonctionnement est possible sur un réseau de chauffage dans lequel les radiateurs sont dotés de robinets thermostatiques et non de robinets d'arrêt manuel par exemple) ; et d'autre part, si les réseaux sont exactement semblables[3].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Découvrir le chauffage central - Variantes - Boucle de Tichelmann », sur Elyotherm (consulté le )
- (en) « Tichelmann system », sur Grundfos, (consulté le ).
- « Choisir le circuit de distribution - Raccordement des chaudières au circuit primaire », sur Énergie+, Outil d'aide à la décision en efficacité énergétique des bâtiments tertiaires (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (en) Rafał Łuczak, Bogusław Ptaszyński, Zbigniew Kuczera et Piotr Życzkowski, « Energy efficiency of ground-air heat exchanger in the ventilation and airconditioning systems », E3S Web of Conferences, École des mines et de la métallurgie de Cracovie, no 46, (DOI 10.1051/e3sconf/20184600015, lire en ligne)